Bioprocédés

L'équipe bioprocédés aborde le domaine des procédés mettant en œuvre le vivant avec une approche à la fois multiéchelle et multidisciplinaire, aux interfaces entre le génie des procédés, la microbiologie, la physique et les mathématiques appliquées, entre autres.

Nous concevons et mettons en place des outils originaux de caractérisation, de suivi (imagerie, cultures immobilisées, microsystèmes, mini-bioréacteurs, capteurs…) et de modélisation du vivant, à différentes échelles (de la cellule à la population/communauté microbienne au sein du (photo)bioréacteur), afin de mieux comprendre le vivant, son interaction avec l’environnement, afin de pouvoir le maîtriser, le contrôler et l’exploiter dans différents domaines d’application.

Ceux-ci concernent, entre autres, le contrôle de biofilms (dispersion, désinfection, maîtrise et exploitation des populations/communautés microbiennes, biofilms photosynthétiques, cultures monospécifiques de microalgues, cultures mixtes impliquant des microalgues, cultures de champignons...) en vue de développer et d’optimiser des bioprocédés innovants pour des applications multiples (production de biomasse et de molécules d’intérêt, épuration d’effluents, capture de CO2, production de biogaz …) ; notre objectif essentiel consiste également à conjuguer l’optimisation de la performance et la minimisation de l’empreinte écologique.

    Reconstruction 3D de Chlamydomonas

    Exemples d'études réalisées :

    • Biofilms : de la compréhension des mécanismes à la conception de bioprocédés à biofilm et au développement de stratégies innovantes de lutte/contrôle. en savoir+
    • Cultures mixtes : de la compréhension de l'interaction des microorganismes au développement de bioprocédés à faible empreinte carbone. en savoir+
    • Modélisation du vivant. en savoir+
    • Extraction de composés d'intérêt des microalgues. en savoir+
    Accumulation de lipides