Logo_interreg
Logo_LGPM

CentraleSupélec : Partenaire Scientifique du projet IDEA, Interreg NWE

Implementation and Development of Economic viable Algae-based value chains (IDEA)

 

 

L'objectif d'Interreg Europe du Nord-Ouest est de stimuler le développement régional dans le nord-ouest de l'Europe, une zone qui s'étend des Pays-Bas à la république d'Irlande et jusqu'au sud pour inclure la Suisse et la périphérie de la ville de La Rochelle en France.  Dans ce contexte, Paris et Gif-sur-Yvette font partie de cette zone géographique.

Le deuxième objectif du programme Interreg est de stimuler la collaboration interrégionale et internationale entre des scientifiques ayant des intérêts complémentaires.

Le projet IDEA a débuté en septembre 2017 et se poursuivra sous sa forme actuelle jusqu'à la fin du mois d'octobre 2021. Le projet a été initialisé par le Centre flamand de recherche nucléaire (VITO) en Belgique, qui est également le gestionnaire du projet, et comprenait initialement 10 partenaires.

carte zone projet

Le budget total du projet est d'un peu moins de 5 M€ avec 10% du budget alloué à CentraleSupélec. Sur ce budget, 60% des dépenses de ce projet sont éligibles à un remboursement par l'organisme Interreg.

La recherche sur les microalgues est un domaine de recherche actif depuis 25 ans au LGPM de Centrale Paris et plus récemment à CentraleSupélec. Durant la dernière partie de cette période, l'intérêt international pour les microalgues s'est intensifié en raison du potentiel de recyclage du CO2 atmosphérique par ces microorganismes photosynthétiques. 

Bien que le domaine scientifique ait été plutôt actif, l'application commerciale ne s'est pas matérialisée à une échelle significative en Europe. Comme toute activité émergente, cette industrie nécessite le développement d'un réseau de ressources et la mise en place d'une véritable chaîne de valeur. Dans les pays orientaux, l'industrie des microalgues est déjà une réalité commerciale en développement constant.

Le projet IDEA a commencé avec l'objectif de développer une chaîne de valeur complète basée sur :

  • Des agriculteurs dispersés utilisant leurs structures de serres existantes dans une région connue pour ses conditions de faible luminosité et de basse température, mais avec une productivité agricole élevée.
  • Des centres (bioraffineries) de concentration de produits et de valorisation directe, ou de valorisation à haute valeur ajoutée par extraction et purification de molécules cibles.
  • Le développement de liens avec les utilisateurs finaux tels que les producteurs d'aliments pour animaux, de denrées alimentaires et de cosmétiques.

Le projet IDEA a consisté en :

  1. La culture d'organismes d'intérêt bien étudiés à grande échelle et pendant la durée du projet de 3 ans.
  2. Choisir de nouvelles souches potentielles et les caractériser pour leur potentiel de croissance à des températures relativement basses et à une faible luminosité.
  3. Développer des stratégies pour un stockage stable de la biomasse produite avant d'arriver à la bioraffinerie.
  4. Essais d'alimentation animale pour étudier les effets positifs de l'inclusion de microalgues, même en petites proportions, dans l'alimentation des animaux d'élevage.
  5. L'étude des avantages potentiels pour la santé de la consommation de microalgues par les humains.
  6. Beaucoup de communication sur les résultats du projet, y compris un Webinaire des agriculteurs en français et en anglais qui a été organisé par CentraleSupélec en septembre 2020. Environ 200 personnes y ont participé.

Le LGPM a choisi Chloromonas nivalis, comme candidat potentiel pour une commercialisation réussie dans le nord-ouest de l'Europe. Il s'agit d'un micro-organisme qui existe dans les régions alpines et polaires et qui est connu pour ses efflorescences rouges occasionnelles sur la neige dans ces régions. L'organisme est peu étudié jusqu'à présent et l'équipe scientifique dirigée par le Pr. Behnam TAIDI a développé des modèles de croissance pour cet organisme sur une gamme de conditions d'incubation clés.

 

Une seconde session gérée par CentraleSupélec, étudie les méthodes de suivi de la santé de la biomasse produite en stockage. Trois articles scientifiques ont déjà vu le jour sur ce sujet grâce aux deux équipes impliquées dans ce Workpackage.

https://www.nweurope.eu/projects/project-search/idea-implementation-and-development-of-economic-viable-algae-based-value-chains/